Réforme des Retraites

, par udfo81

Réforme des Retraites

Depuis plus d’un an, le gouvernement a ouvert une concertation sur la réforme des retraites annoncée par le président de la République. FO a décidé de suspendre sa participation demandant une clarification du projet gouvernemental.

En effet, pour FO, cette réforme remettrait en cause l’ensemble de notre système de retraites et ses régimes collectifs, solidaires, dans lequel les organisations syndicales ont joué tout leur rôle, depuis le début. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons conquis et bâti et de notre action constante pour le droit et l’amélioration des droits à la retraite.

Cette réforme vise à créer un régime universel pour tous. Tous seront concernés, salariés du public et du privé, salariés des régimes spéciaux, comme indépendants et agriculteurs. Mais elle rendrait le droit à la retraite incertain, soumis aux aléas des décisions budgétaires qui vont rarement dans le sens du progrès, en écartant les syndicats de leur responsabilité pour défendre les intérêts des salariés.

Dans un système par points, chacun obtient des points en fonction de sa capacité à cotiser tout au long de sa carrière. C’est un régime qui individualise les droits alors que les régimes actuels sont fondés sur des règles collectives.

FO s’est exprimée, dès l’origine, contre un régime universel par points et s’oppose à toute tentative du gouvernement de reculer encore l’âge de départ à la retraite, revendiquant le maintien de l’ensemble des régimes et dispositions qu’ils contiennent.

FO défend donc la retraite par répartition, garante de la solidarité intergénérationnelle.

Dans un système par points, il n’y a aucune garantie du montant de la pension. La seule certitude que peuvent avoir les cotisants, c’est le montant de la cotisation versée, même le nombre de points ne peut être anticipé, cela dépend du « prix d’achat » du point.

Quant à l’âge de départ, si l’âge légal à 62 ans serait soi-disant maintenu, le président de la République lui- même a annoncé que l’âge d’équilibre se situait entre 63 et 64 ans. En termes de la vie de tous les jours cela veut dire qu’il faudra travailler deux ans de plus pour avoir sa retraite complète !

Dans un régime intégralement en points, le calcul sur les 25 meilleures années ou les 6 derniers mois pour les fonctionnaires se transforme en une moyenne faite des 25 meilleures et des 17 voire 18 mauvaises années.

Avant même cette réforme « systémique », le gouvernement envisage une deuxième réforme qui consisterait à accélérer les effets néfastes de la « réforme Touraine » de 2014.

Il y aura donc des actifs pour financer les retraites, à condition qu’ils aient un emploi ! En effet, la moitié des salariés du privé ne sont plus sur le marché du travail au moment de liquider leur retraite, étant soit en invalidité, soit au chômage, ou assujettis à l’ASS. Pour eux, il n’y aura pas d’autre choix qu’une pension a minima, avec en plus un abattement, appelé décote.

Cette réforme n’apportera donc ni justice ni équité. Alors à quoi sert-elle ?

Le véritable objectif ? Faire des économies selon le ministre Darmanin. L’objectif de la réforme s’inscrit bien dans celui de la réduction du déficit public.

Informer, mobiliser !

Le régime universel, c’est donc la garantie d’une baisse des pensions et beaucoup d’incertitudes sur le montant futur de la pension.

Pour FO, le salaire différé que représentent les cotisations retraites ne peut être capté par l’Etat, FO défend et défendra toujours la politique contractuelle et la gestion paritaire, véritable garante de la solidarité.

FO va donc continuer de mettre en garde les salariés, en les informant précisément sur les aspects dangereux du régime universel par points sur chaque sujet - pénibilité, maternité, réversion…. L’objectif est de les mobiliser, y compris par la grève interprofessionnelle si nécessaire. Plusieurs actions sont déjà prévues : campagne d’information, semaine d’action et de mobilisation et un rassemblement d’ampleur nationale à Paris le 21 septembre.