Préretraité(e)s et Retraité(e)s, toutes et tous...

Préretraité(e)s et Retraité(e)s, toutes et tous avec Force Ouvrière regroupés, dans le cadre de : L’Union Départementale des Préretraités et Retraités Force Ouvrière du Tarn

1- Les retraités sont 16 millions en France pays inégalitaire, une infime minorité ont de gros revenus et la retraite ne change pas leur train de vie.

2- Pour nous, tous les autres, l’immense majorité des retraités qui se retrouvent avec des revenus réduits de moitié et pour un grand nombre proche du seuil de pauvreté, le combat pour la défense de leurs besoins est vital.

3- Parce que les retraites ne sont pas indexées sur le prix de la vie, l’inflation ou les salaires, la retraite subit une lente érosion qui diminue de façon continue notre pouvoir d’achat.

4- Après plusieurs années sans réajustement, pour l’année qui vient, il est prévu par le gouvernement une aumône de 0,3 % d’augmentation, et selon sa volonté, il n’est pas programmé d’autres augmentations de retraites pour les années à venir.

5- En plus du coût de la vie, de plus en plus chère (hausse des prix libres ou fixés) Les charges, s’accumulent, augmentations : mutuelles, CSG, CASA, CRDS, et les avantages diminues : suppressions, de la demi-part fiscale pour les veuves, des majorations pour enfants, et la porte de l’imagination sur la route des taxes est largement ouverte.

6- Le gouvernement ne veut pas voir et admettre que les retraités sont indispensables à notre société. Ils sont un rouage utile de la vie par leur aide aux parents, enfants, petits enfants, et par leurs actes de bénévolat, ils constituent un des ciments de notre vivre ensemble.

7- ALORS il convient de réagir avec FORCE OUVRIERE, syndicat libre et Indépendant.

8- Les retraités n’ont plus face à eux un patron mais un gouvernement qui ne les entend pas et dont le seul objectif est de réduire les charges de l’état en réduisant les retraites. Et les services publics ce qui pénalise davantage nos aînés les moins mobiles.

9- Le seul moyen de se défendre pour les préretraité(e)s et retraité(e)s est de rallier le syndicat Force Ouvrière pour que le rapport de force pèse dans les négociations et garantir l’esprit d’origine du programme du CNR (Conseil National de la Résistance), depuis sa création en 1947.

10- Il est fondamental que tous les camarades qui partent en retraite rejoignent L’Union Des Retraités Force Ouvrière du Tarn tout en restant dans leur syndicat d’origine s’ils le désirent.

11- L’UDRFO81 est ouverte aux personnes, jamais ou plus syndiquées, qui veulent faire face à la volonté délibérée du gouvernement de réduire les retraites.

12- Pour nous, tous, la lutte continue pour faire aboutir nos revendications face à un gouvernement qui pose la surdité comme base du dialogue indispensable dans une démocratie qui devrait être intelligente et apaisée.

13- Rappelons nos revendications, revalorisation puis indexation des retraites, arrêt des taxes diverses CRDS, CASA, CSG, retour à la non-imposition de la majoration pour enfants, négociation sur l’accès aux mutuelles. Une pension de base au moins égale au SMIC, avec une indexation sur les salaires au 1er janvier de l’année. Pour une prise en charge de la perte d’autonomie par la Sécurité sociale, avec la création d’une cinquième branche spécifique. Que le taux d’encadrement moyen dans les Ehpad passe de 0,57 soignant pour un résident (moins de 60 agents pour 100 résidents), au niveau des pays nordiques ou le ratio est d’un soignant pour un résident.

14- NON LES RETRAITES NE SONT PAS DES NANTIS à qui l’on peut amputer les revenus pour financer la politique du gouvernement.

Préretraité(e)s, Retraité(e)s REJOIGNEZ L’UDRFO DU TARN.

PG Chauvet UDRFO81